Responsive image

Tu lances ton entreprise !

Choisir un nom d’entreprise

Simple et efficace

Ça vaut la peine d’y réfléchir !

Apple, Ski Doo, Bell, GarneauCirque du Soleil, etc. ont en commun la reconnaissance de leur marché. Chacun d’eux exprime bien leur secteur d’activité. Ils ont choisi un nom générateur d’opportunité. C’est un objectif incontournable lors de la création d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.

Simplicité et précision pour rejoindre votre publique cible. Vous devez également vous reconnaître dans ce nom, mais oubliez les anagrammes ou les compositions de lettres qui donnent un mot inconnu. Soyez distinctif et servez-vous de votre nom comme premier outil publicitaire.

Démarche de création en 3 étapes

  1. Cette première étape serait de définir votre public. Domaine artistique, secteur touristique, activité technologique, bref, qui sont les clients qui vont générer le plus fort potentiel de votre entreprise. Vous commencez déjà à comprendre qu’on s’adresse différemment à des jeunes amateurs de musique « punk » qu’à des ingénieurs mordus de physique. En choisissant votre secteur, vous éliminerez plusieurs avenues qui ne sont pas liées à votre futur axe de communication. Écrivez ces mots-clés sans trop y réfléchir.
  2. Faites une bonne liste et préparez-vous à la seconde étape, retenir les meilleurs.
  3. Vous terminerez en faisant des associations de mots qui donnent de la force au choix final. Parmi les 3 meilleurs, lequel est le plus explicite et directement lié aux activités de l’entreprise / à la présentation du produit / aux services offerts.

Par exemple, nous avons associé les mots « Pur » et « Design ». Ils représentent à la fois notre secteur d’activité et notre style de création. Ce nom parle à l’ensemble de notre clientèle.

Note : Un aspect important est aussi à considérer. Plus votre nom sera facile à retenir, plus il sera efficace !

Le registraire des entreprises

Le registraire des entreprises offre en ligne un service de consultation qui présente les noms d’entreprises déjà utilisés.

Voici le lien : cliquez ici

C’est le temps de vous rappeler que vous devez être distinctif dans votre nom. Être en compétition par le nom peut avantager votre adversaire et vice-versa.

Note : Il est fort possible que vous puissiez enregistrer un nom similaire à un nom existant. Soyez vigilant, car s’il entre en conflit avec l’entreprise concurrente, elle pourra exiger l’annulation de votre nom. Ce qui entraînera des frais et surtout beaucoup de visibilité perdu.

Design de marque

L’implication d’un professionnel en « image de marque » est un réel INVESTISSEMENT. Il jouera un rôle crucial sur l’intérêt que les gens porteront à votre image.

Choix typographique, couleur, forme et dimension sont autant de facteurs qui risquent d’influencer la popularité de votre logo. L’utilisation d’un slogan est également une bonne pratique pour donner de la visibilité à votre marque, pensez-y.

Vous pouvez voir nos forfaits pour la création de logo en cliquant ici.

Convertir votre nom d’entreprise en domaine

La vision WEB est inséparable !

Ce point est capital pour obtenir toute la visibilité voulue. Il est souvent oublié en début de parcours et demande de gros compromis lorsque arrive cette étape. Tout le monde peut enregistrer un « nom de domaine » sans aucune restriction. Il est alors judicieux de valider si votre futur nom d’entreprise est disponible en version Web.

Il est facile de vérifier un domaine via le « Whois » des registraires qui offrent ce service. Voici le lien d’un registraire que vous pouvez utiliser : cliquez ici.

Note : Rappelez-vous qu’un domaine doit être renouvelé à tous les ans. Pour éviter ce suivi, il est plus facile de laisser votre hébergeur Web de faire ce boulot. Nous offrons ce service pour 38,95 $ / an avec rabais si plus d’un an.

En conclusion, il ne faut rien laisser au hasard et voir plus loin que demain. Prenez le temps de trouver le nom « parfait ». C’est à moyen terme que vous comprendrez les bénéfices de cet investissement de temps!

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.