Responsive image

Composition en nombre impair

Créez un équilibre visuel

par la règle de trois !

Bien connue des designers et des artistes, l’asymétrie est de mise dans un décor, dans une œuvre artistique ou en photographie. Cette règle consiste à intégrer un nombre impair dans vos compositions pour briser le côté monotone de la symétrie.

Par exemple nous avons utilisé cette règle lors de la création de notre logo. Trois voiles et un filet bleu pour l’eau !

Sur la photo d’en-tête, la comparaison entre les saucissons pairs et impairs, exprime bien cette qualité visuelle que l’on retrouve avec la règle de trois.

Il semble que lorsqu’une image a seulement deux éléments graphiques principaux, l’œil garde le focus sur eux, donc moins porté à voir le visuel dans son ensemble. Le dynamisme relevant de trois éléments rend la présentation plus agréable à regarder. L’œil se déplace plus naturellement à travers l’image pour en apprécier son organisation.

Voici un autre exemple, ce logo présente trois grands secteurs d’activité. Pour les outils, on en compte trois. Et le BBQ présente trois filets de fumée.

Il faut aussi retenir que cette règle ne tient plus lorsque le nombre de sujets devient trop important. L’interprétation devient alors l’abondance !

Parfois, il faut respecter l’utilisation de la paire, comme cette photo qui présente deux voiliers. Si votre photo est chargée, on peut isoler un sujet dans la photo, dans ce cas précis, le nombre pair devient intéressant à utiliser.

Composition visuel avec deux sujets

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.