Responsive image

Dates de péremption liées au gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire

Si les règles du « meilleur avant » étaient modifiées !

Le consommateur gaspillerait moins.

En cherchant un peu, il est documenté que le consommateur se laisse influencer par le « Meilleur avant ». Cette indication permet de suggérer la fraîcheur et la durée de conservation, mais n’indique en rien la salubrité de l’aliment.

Bien que cette date puisse aider le consommateur à faire un choix, dans certains cas, comme le sel, elle n’a pas sa raison d’être. Il faut aussi comprendre que « Meilleur avant » ne veut pas dire « Jeter après ».

Un débat se joue en coulisses sur le fait qu’il est souvent facile de reconnaître la valeur d’un produit frais. Autant visuellement que par la senteur qu’il peut dégager. Il serait donc souhaitable de revoir les normes qui entourent les dates de péremption de certains produits.

Une initiative Britannique

C’est en septembre prochain que les supermarchés Waitrose supprimeront le « Meilleur avant » sur près de 500 produits frais, en particulier des fruits et légumes sous emballage. Ils estiment pouvoir sauver l’équivalent de 7 millions de paniers de nourriture afin d’éviter tout ce gaspillage alimentaire.

Ça méritait d’être soulignée !

Source La Presse : Cliquez ici

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.