Responsive image

Alimentation – Vos étiquettes sont-elles conformes ?

Étiquettes alimentaires

Conforme aux exigences de Santé Canada

En 2016, une nouvelle réglementation sur l’étiquetage alimentaire fut émise et devait être appliquée dans les cinq dernières années. Les producteurs avaient jusqu’au 14 décembre 2021, mais cette date a été reporté au 14 décembre 2022.

Les nouvelles exigences sont :

  • La lisibilité de la liste des ingrédients;
  • le regroupement des sucres dans cette liste;
  • divers changements aux renseignements contenus dans le tableau de la valeur nutritive (TVN);
  • nouvelles exigences sur la déclaration de la présence de colorants alimentaires;
  • retrait de l’exigence de certification des colorants synthétiques;
  • nouveaux formats du tableau de la valeur nutritive (TVN), etc.

Chez Pur Design nous faisons déjà ces améliorations pour plusieurs clients. Nous avons donc les informations nécessaires afin de respecter les nouvelles normes de présentation tant pour les ingrédients que pour la valeur nutritive.

À gauche vous avez la présentation d’une étiquette prête pour l’impression.

etiquetage
etiquetage-web

À droite, vous pouvez voir la mise en ligne d’une fiche de produit sur un site Web transactionnel.

Sur le Web maintenant !

Nous pouvons également faire la mise en ligne des fiches de produit en respectant les exigences de Santé Canada. Ces atouts permettent à votre clientèle d’être bien informé sur la qualité de votre production.

L’étiquette d’un aliment est la meilleure façon de faire des choix judicieux pour votre santé.

Attirez l’attention du consommateur !

Les allégations relatives à la teneur nutritive

Présenter certains facteurs favorables dans la composition d’un aliment peut faire augmenter les ventes. Il faut par contre se référer aux spécifications des déclarations quantitatives à l’extérieur du tableau de la valeur nutritive et leurs normes d’utilisation. On vous dresse le topo dans ce blogue – Étiquetage nutritionnelCliquez ici.

exemple-allegation-teneur-nutritive

Faire une distinction entre une allégation nutritionnelle et une allégation santé

Une allégation nutritionnelle propose qu’un produit ait une propriété nutritionnelle bénéfique particulière. Par exemple, « allégé en sucre » sur les emballages de compote.

Une allégation santé suggère un lien avec la santé du consommateur. Par exemple, « le calcium est nécessaire pour une bonne croissance des os » sur l’emballage d’un produit laitier.

Attention, il ne faut jamais que l’allégation santé propose une amélioration ou la guérison d’une maladie. Par exemple, « le calcium prévient l’ostéoporose ».

L’étiquette est un excellent outil de marketing pour attirer l’attention du consommateur, mais il faut respecter les règles du jeu. Les allégations sont des informations importantes et doivent être présentées dans un cadre précis. Il faut respecter et gagner la confiance des gens !

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.